L'ESCARGOT DES SENS
Espace sensoriel, éducatif, évolutif et inclusif
Cet espace est à l’attention de toute personne désirant apprendre, partager ou s’offrir un moment de détente. On peut le voir comme un voyage d’éveil sensoriel. Dans sa forme, la structure de l’escargot évoque une spirale qui relie tous les sens entre eux dans ce même espace de rencontre.
Une rencontre avec le Comité de Quartier de St-Eloi et la mairie a permis de définir le lieu d'implantation de la structure. Il est envisagé à coté de la médiathèque de st Éloi, au parc de la coulée verte. C’est un point de croisement entre les différentes structures (résidences Senior Domity, Maison de quartier la SEVE, Lycée Kyoto, aires de jeux....)
L’intention du projet est de donner un nouvel espace de vie au quartier en permettant aux habitant.e.s de réinventer un lien social et intergénérationnel autour d’un lieu commun de rencontres, de partages, d’échanges de savoir-faire, de sensibilisation à l’autre en y incluant les personnes en situation de handicap.
Pour donner une première impulsion au projet, afin que les habitant.e.s s'en emparent, les zozos, en collaboration avec les associations et les structures éducatives du quartier de St Eloi, ont recherché différents ateliers possibles autour de ce projet.
Sensibilisation autour des 5 sens
- Ouïe : Un ou plusieurs mobiles en bambou seront suspendus à l’intérieur et diffuseront des sons grâce au vent.
- Odorat / goût : un jardin de plantes aromatiques et médicinales sera planté à la base de la structure de l’escargot.
- Toucher : Une histoire sera inscrite en braille sur la coquille
- Vue : De multiple points d’accroche seront posés afin d’y laisser la possibilité d’y ajouter des décorations. De plus la présence de cette structure offre à ces habitants un nouvel élément dans leur champ de vision et les invite à redécouvrir leur paysage quotidien.
Les rencontres de médiation
pendant la réalisation de l'escargot :
- Initiation à la sculpture métal
- Création de l’histoire en braille
- Sensibilisation à la culture de plantes aromatiques + Plantation
- Initiation à la sérigraphie
Il s’agit pendant ces temps privilégiés de transmettre et échanger des savoirs autour de la création de l’objet. Le but étant que des habitant.e.s du quartier s’en emparent et le fassent vivre sur leur territoire.
Plus de détails sur les journées de médiation
en collaboration avec la Maison de Quartier de Sève, le Comité de Quartier et les Espaces Verts
Du 11 au 21 Avril 2023
- Initiation Métal : L’idée est d’inclure dans une construction conséquente de leur quartier des jeunes motivé.e.s pour apprendre à souder.
Des adolescent.e.s du quartier seront accueilli.e.s dans les ateliers ZO Prod, un lieu peu commun de par son esthétique une esthétique et qui invite à la création par le détournement d’objets et leur recyclage. 2 demi journées seront dédiées à la création collective de motifs qui viendront s'insérer dans la structure globale de l'Escargot.
- Histoire en braille : Comme le souhaitait la personne à l'initiative de « l’Escargot », il s’agit à travers ces ateliers d’inclure dans le projet des personnes en situation de handicap. Il avait été convenu avec une personne de la maison de quartier de SEVE, d’organiser ensemble ce temps de rencontre.
Cette médiation a pour objectif de pouvoir inscrire une courte histoire/conte/morale inventée par des personnes mal voyantes, autour de la symbolique de l’escargot. Elle sera réalisée en alphabet braille et commun, et martelée sur des tôles d’acier fin, qui seront soudées à la structure.
Les deux demi journées seront dédiées à l’écriture commune de cette histoire...
- Les plantes aromatiques :
En lien avec la maison de quartier de SEVE et les personnes responsables des espaces vert du quartier, deux demies journées seront organisées afin de créer avec des groupes d’enfants et toute personne curieuse et intéressée, un espace ouvert de culture de plantes aromatiques (type ; menthes, thym, verveine, sauge, calendula. etc ) qui soit accessible et disponible pour toutes les personnes du quartier désireuse d’alimenter cette espace de manière ponctuelle ou quotidienne.
Les 2 demi journées seront dédiées à la sensibilisation aux plantes aromatiques et de manière plus générale au monde végétal, à l’installation de l’espace de culture (une spirale idéalement située à l’arrière de la structure de l’Escargot) ainsi qu’a l’initiation au bouturage et au semis de plante.
- Initiation à la sérigraphie : 2 demies journées d’initiation à cette technique d’’impression manuelle et accessible. Apprendre la sérigraphie de la création d'un visuel jusqu'à son tirage. Dans le cadre de ce projet, les artistes du collectif auront l’occasion d’échanger avec des enfants du quartier, d’inventer un visuel dans un premier temps qui servira de support à la création de guirlandes décoratives qui viendront décorer l’Escargot le jour de son inauguration et qui pourront également être réutilisées pour les différents événements organisés par les habitant.e.s. Ces séances pourront avoir lieu en alternance à St-Eloi et à ZO Prod.
Et Après ?
Le pari de ce projet, c'est qu'il soit nourri par les habitant.e.s, et éviter que l'escargot ne devienne une structure abandonnée sur un carré d'herbe de ST-Eloi. Nous avons donc imaginé plusieurs activités possibles.
Nouvelle Construction et Autres Activités Possibles
Sensibilisation écologique
1 Lampadaires autonomes avec éolienne : l’idée est de faire s’éclairer les yeux de l’escargot grace à un système d’éolienne montée tout en haut de la structure. Cette éoliennDese peut être fabriquée au cours d’un atelier avec des adolescent.e.s et/ou adulte en lien avec une structure spécialisée (Ex: les ateliers du soleil et du vent). Par ailleurs, cela aurait pour but de sensibiliser le public à comprendre le fonctionnement du systeme éolien et des énergie vertes, prendre connaissance de la consommation des appareils qui nous entourent au quotidien et trouver des alternatives face au nucléaire.
2 L’appropriation de l’espace
Atelier Graff’ : Pour un public adolescent ou adulte encadré pour une association de Street Art, des graffitis sont réalisables sur les parois de la structure.
Atelier Tricot : Pour tout public, en lien avec les résident.e.s de Domitys. L’idée est de favoriser des temps de partage à travers l’échange de savoir-faire entre personnes âgées et public jeune. Les oeuvres réalisées viendraient habiller la structure métallique de l’escargot et ses antennes.
3 Sorties scolaires éducatives :
Pour les enfants, ces sorties entrent dans une dynamique pédagogique, par l’apprentissage sur place du nom des plantes et leur utilisation.
4 Espace de détente et de partage
Cet espace propice à accueillir des gens peut être employé librement par ses habitant.e.s, par exemple des lectures publiques peuvent y avoir lieu. L’escargot, à long terme, pourrait même accueillir une boite à livre à l’intérieur de sa structure.
Galerie